Les 5 nominés du Grand Prix des Exposants 2022 dévoilés

A l’issue de la délibération du Jury du Grand Prix des Exposants 2022 qui a analysé les nombreuses innovations proposées, une liste de 5 nominés a été retenue. Ces 5 innovations ont été transmises aux 700 exposants de l’édition 2022 qui désigneront leur vainqueur. Verdict le 14 juin prochain lors de la grande soirée des exposants du Salon EPHJ.

Le jury du Grand Prix des Exposants, composé de MM. Eric Rosset, Professeur HES-SO, Pierre Amstutz, Directeur de l’Ecole d’Horlogerie de Genève, André Colard, fondateur EPHJ, Olivier Saenger, fondateur EPHJ et Alexandre Catton, directeur du Salon EPHJ, a retenu les 5 innovations suivantes :

qmt+ – Posage pour la mesure optique sans réglage de pièces décolletées

qmt+ innove et propose le posage qmtvline qui permet, grâce à un système optique de renvoi d’angle et un « V » en verre, le placement du composant et son observation sans aucun réglage ou dégauchissage. Cette solution technique brevetée permet une mesure très rapide (5 à 10x plus rapide par rapport à un posage traditionnel) à haute précision et sans impact de l’opérateur sur la capabilité

Beckhoff – XTS No Cable Technology (NCT)

Beckhoff réalise un saut quantique en termes de flexibilité des machines avec un nouveau type de technologie pour le XTS : La technologie No Cable Technology (NCT) qui permet une alimentation électrique continue sans contact et une transmission synchrone des données en temps réel aux chariots XTS. Le système modulaire XTS a été étendu pour inclure un module moteur spécial et une électronique qui peuvent être montés sur le chariot. Le matériel requis pour le NCT est entièrement intégré au module moteur, de sorte que les fonctions existantes et le design compact sont conservés. Aucune connexion ou ligne d’alimentation supplémentaire n’est nécessaire.

Eskenazi – Micro fraises avec arrosage central

Les micro-fraises travaillent avec des grandes vitesses de rotation. Par effet de soufflage autour de l’outil en rotation, et d’écrantage par la pièce usinée, le fluide de coupe n’arrive pas ou peu sur l’arête de coupe. La lubrification est insuffisante. Ceci dégrade l’état de surface de la pièce usinée et le risque est grand que le copeau colle dans la goujure et provoque la casse de l’outil. Les micro- fraises avec un canal central et des sorties latérales permettent d’amener le fluide de coupe au plus près de l’arête de coupe. Le défi technologique relevé par ces fraises consiste à créer un micro-canal central en perçant des sorties par laser.

Polycrystal – Céramique transparente, l’alternative au saphir

Les céramiques transparentes sont fabriquées à partir de matières premières de haute pureté grâce à un processus de frittage. Contrairement à la céramique technique conventionnelle, le matériau est compacté à 100 %, de sorte qu’il ne reste aucun pore. Parmi les nombreuses avantages de la céramique transparente, citons une production peu coûteuse et rapide de prototypes par rapport au moulage par injection, une technologie respectueuse de l’environnement en évitant le gaspillage ou une températures de frittage relativement basses.

LASEA – Lasea Neo

Machine révolutionnaire dédiée au secteur horloger, 5 fois plus puissante et 2 fois plus compacte que les systèmes de micro-usinage conventionnels, avec une productivité multipliée par 10, LASEA Neo présente de nombreux avantages dont la capacité à usiner et décorer des pièces de mouvement (roues, ponts, rubis, ressorts, platines…) ou d’habillage (aiguilles, cadrans, lunettes,…). C’est une station de micro-usinage laser de très haute précision dédiée à la haute productivité. Elle est construite sur une structure en marbre qui garantit une excellente stabilité thermique pour le trajet du faisceau et une excellente planéité pour les axes de haute précision.

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape